Emmanuelle RIVIERE

Emmanuelle RIVIERE

DIRECTRICE ARTISTIQUE ET CHEFFE DE CHOEUR

Après l’obtention d’un prix de flûte-traversière et d’une licence de musicologie à la Sorbonne, Emmanuelle Rivière se forme au chant lyrique et sort diplômée de la formation professionnelle de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.

En plus d’une solide formation vocale et artistique, elle y découvre la direction de chœur auprès de Lionel Sow et y approfondit ses connaissances en chant grégorien et musiques médiévales auprès de Sylvain Dieudonné.
Elle participe à de nombreuses masterclass auprès d’artistes et professeurs reconnus et devient chantre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Elle se produira par la suite en soliste et en chœur dans divers opéras et programmes de concert.

Passionnée par la direction de chœur et le travail auprès des enfants, elle enseigne la technique vocale aux jeunes chanteurs de l’Académie Musicale de Liesse avant de créer,en 2017, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Senlis dont elle est chef de chœur et directrice artistique.
Rattachés à la cathédrale de Senlis dans l’Oise, ils pratiquent un répertoire exigeant allant du chant grégorien à la musique contemporaine.

En 2020, elle a été assistante de Gaël Darchen à la Maîtrise des Hauts-de-Seine (chœurs d’enfants de l’opéra de Paris).
Ses qualités artistiques et pédagogiques l’amènent également à enseigner la flûte-traversière au conservatoire de Neuilly-sur-Seine et à diriger le grand chœur du conservatoire de Chantilly ainsi que le Chœur Départemental de l’Oise.

Sa curiosité et sa passion de la transmission à tous âges la poussent à se former à d’autres approches vocales et musicales ; elle s’initie à la rythmique Dalcroze auprès d’Anne-Gabrielle Chatoux et se forme à la psychophonie et au chant prénatal auprès de Corinne Pépin et Guy Bourgois.

Anthony FRASCHINI

Anthony FRASCHINI

DIRECTEUR ADMINISTRATIF

Anthony Fraschini s’inscrit dans la tradition des musiciens d’église et chefs de chœur issus et formés au sein des maîtrises de cathédrales.

En 1999 il intègre la Pré-Maîtrise de la Maîtrise de la Cathédrale d’Autun.
Durant le collège il poursuit le cursus maîtrisien dans le chœur d’enfants et obtiendra le diplôme de formation Maîtrisienne de la Maîtrise de la Cathédrale d’Autun.

Durant le lycée il rejoint le chœur d’adultes de la Maîtrise et encadre des stages et évènements du chœur d’enfants, comme le congrès des Pueri Cantores.

En 2012 il est nommé chantre de l’ensemble des chœurs de la Maîtrise de la Cathédrale d’Autun et prend place au sein de la commission de musique liturgique de la Cathédrale.

Titulaire d’une Licence en Histoire de l’Art et d’un Master en Etudes médiévales de l’Université de Bourgogne de Dijon, il est depuis 2014 professeur d’histoire au collège du Saint Sacrement.
Sa formation maîtrisienne et universitaire, son intérêt pour l’art du moyen-âge et la musique sacrée lui font s’investir avec cohérence et compétences au sein des deux Institutions partenaires.

En 2015 il est nommé Maître de Chapelle de la Cathédrale Saint Lazare d’Autun et créé le Chœur des Chantres de la Cathédrale Saint Lazare.

En 2017 fort de son expérience, de son savoir faire et de son attachement à développer la musique liturgique, Monseigneur Benoît Rivière Evêque du diocèse Autun – Chalon - Mâcon, l’envoie en formation à l’Institut Supérieur de la Liturgie à Paris.
Il devient également correspondant provinciale d’ANCOLI (Association Nationale des Chorales Liturgiques).

Soucieux de perfectionner sa technique et ses compétences, il travaille la pédagogie et la direction de chœur auprès d’Hugo Gutierrez.

En septembre 2018 il est nommé chef de chœur du chœur de Garçons de la Maîtrise, qui prendra sous sa direction, le nom de "Chapelle Musicale".

Il contribue à ce que ce chœur qui est un lieu de formation musicale et d’épanouissement des jeunes maîtrisiens, renoue avec sa mission de choeur de garçons de la cathédrale d’Autun.

Le répertoire, qu’il aborde va du chant grégorien à la musique contemporaine

Hugo GUTIERREZ

Hugo GUTIERREZ

FONDATEUR

Hugo Gutierrez s‘inscrit dans la tradition des chefs de chœur et d‘orchestre, organistes.
Il a étudié la direction, l‘orgue, l‘improvisation, la musique ancienne, le chant grégorien, l‘écriture et l‘analyse. Il est diplômé de la Schola Cantorum de Paris et Lauréat “Honneur” du Concours International de l’UFAM.

Concertiste il donne de nombreux concerts en tant que chef ou organiste en France, Allemagne, Russie, Hongrie, Belgique, Espagne, Portugal, Chine, Taiwan, Corée et Japon.

De 2000 à 2012 il est le directeur artistique du Chœur et Orchestre Plantagenêt avec lequel il dirige les œuvres majeures de Bach, Haendel, Vivaldi, Mozart, Haydn, Mendelssohn, Brahms et Bruckner.

Pédagogue reconnu il est professeur à la Schola Cantorum de Paris et est invité à donner des masterclass en pédagogie et direction de chœur et à participer à des jurys de concours en France, Russie et Chine.

Ses compositions et arrangements d’œuvres allant du moyen-âge aux chants traditionnels du monde ont fait l’objet d’enregistrements et sont au répertoire de maîtrises en France et en Asie.

Depuis 2012 il est le directeur de la Maîtrise de la Cathédrale d’Autun, école maîtrisienne où il développe un cursus de formation artistique sur le temps scolaire qui forme les enfants depuis la maternelle au lycée. Il y développe également des masterclass en direction de chœur et pédagogie de choeur à voix d’enfants.

De 2014 à 2018 il est le directeur artistique des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, puis conseiller artistique jusqu’en 2021. Chœur de garçons de référence internationale avec lequel il se produit en concert en France et à l’étranger. Il fait forte impression en Allemagne, Russie, Chine Corée et au Japon lors de ses tournées de par le timbre et la précision qu‘il donne au chœur, la qualité des solistes et le répertoire audacieux abordé.

Pour finir, il mène un travail approfondi sur la pédagogie, le timbre, le répertoire et la promotion des chœurs à voix de jeunes filles. Il fonde en 2012 le choeur "Lumina Coeli" avec lequel il développe un travail autour du potentiel et la spécificité de la voix de jeune fille, notamment à travers le chant grégorien et les œuvres d’Antonio VIVALDI.
Lumina Coeli est le premier chœur de jeunes filles français à avoir donné une tournée de concerts en Chine.

En 2019 il est nommé Directeur Artistique du Gansu Grand Theatre Children’s Choir et « Honorary Artist » du Foshan Grand Theatre en Chine.

En 2021 il prend la direction de la Maîtrise NDSF d’Evreux pour fonder une nouvelle Ecole Maîtrisienne de jeunes filles.

En 2021 il est élevé au rang de
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
pour sa carrière nationale et internationale
en tant que chef de chœur, organiste et pédagogue.